vendredi 23 août 2013

Batoche et Prince Albert

Jour 17. Mardi 20 août 2013

Nous sommes allés au Lieu historique national de Batoche. En 1885, les Métis ont été contraints de prendre les armes afin de défendre le gouvernement provisoire métis de Louis Riel. Après un combat sanglant, les Métis ont capitulé et Louis Riel fut arrêté, jugé et exécuté pour haute trahison. Cette bataille a changé le cours du développement de l’Ouest canadien. Nous y avons visité l’église Saint-Antoine de Padoue, le presbytère et le cimetière où est enterré Gabriel Dumont. Ce cimetière est toujours utilisé, la dernière inhumation remonte à quelques semaines. Très peu de visiteurs, en fait, il n’y avait que nous. Donc un guide qui parlait français juste pour nous.
Sur la route qui menait à Batoche, nous avons pris quelques photos de l’information touristique de Rosthern. Nous on a nos fleurs, eux ils ont leur blé.
Après Batoche, comme nous étions relativement près de Prince Albert, on est allé visiter un ami de New Richmond qui y travaille, Donald Boudreau. Merci Donald pour ton accueil chaleureux et le délicieux souper.


Information touristique de Rosthern
 

L’église Saint Antoine de Padoue, qui a récemment retrouvée sa cloche.
Elle avait été saisie en 1885, comme butin de guerre,
par les soldats après leur victoire à Batoche.
 

 Presbytère. Le curé, étant à peu près le seul sachant lire et écrire,
il jouait le rôle d'écrivain public.
 

Dans le cimetière il y a toutes sortes de tombes.
Celle-ci est différente, c’est la tombe des Indiens d’Amérique du Nord.
 

L’église et le presbytère vu du cimetière
 

Simplement parce que c’est beau
 

En compagnie de Donald

Aucun commentaire:

Publier un commentaire